Présentation de La Regalido

 

Ecoutez-nous

 

Orthophonie et hygiène du chanteur

  Accès réservé aux membres de La Regalido    
             
                                     
                                     
 

           
             
 
 
   
 

   > L'ensemble vocal La REGALIDO, chorale de Rognes, a vu le jour en septembre 1995 sous la direction de Vincent HEUBEL. À l'origine formé de 20 personnes, notre groupe s'est étoffé d'année en année pour compter aujourd'hui près de 70 choristes. La quasi totalité des participants sont des habitants de Rognes, avec quelques voisins de La Roque d'Anthéron, Saint-Cannat, Lambesc, Éguilles, Aix-en-Provence, Cadenet, Puyricard, Lauris, Villelaure, Pélissanne, Charleval, Mallemort, Salon-de-Provence, Vernègues...

 
   
   
   
   
   
                                     
 

     > La REGALIDO se veut représentative du bonheur de vivre à Rognes. Les choristes d'origines, de conditions et d'âges très divers ont les mêmes objectifs : la convivialité, la bonne humeur, chanter pour donner du PLAISIR, chanter pour apporter du réconfort (dans nos hôpitaux et nos maisons de retraite), chanter avec d'autres chorales (Limoux, Laudun, Gospel Right Spirit de Nice, La compagnie Loucine d'Aix-en-Provence, Gréoux-les-bains, Pélissanne, Le choeur Neil-Michaud du Canada...) et chanter au profit d'associations caritatives (Lutte contre le SIDA, Virades de l'espoir, Téléthon, Croix-Rouge, aide aux communes sinistrées...).

 
   
   
   
   
   
   
   
                                     
 

     > Depuis le début, le RÉPERTOIRE de la chorale est ÉCLECTIQUE. Nous commençons en général nos concerts par de magnifiques chants liturgiques, médiévaux et classiques. Nous enchaînons sur quelques chaleureux gospels et négro spirituals. La seconde partie de nos concerts est composée de chants en langues étrangères (espagnol, portugais, allemand, anglais...) et enfin de chants issus de notre patrimoine francophone, variété et folklore (Bécaud, Salvador, Gainsbourg, grands classiques et traditionnels...). Selon les chants, le groupe compte un soliste, se réduit à quelques voix seulement, ou propose un choeur composé uniquement de voix de femmes ou de voix d'hommes. Nous ne voulons rien nous interdire.

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     
               
                                     
 

     > La majorité des choristes n'ayant aucune formation vocale, cela oblige le chœur à une étude des chants à l'oreille et par cœur. Cette difficulté vécue en commun permet de faire grandir l'harmonie au sein du groupe. Nous ne voulons pas être une chorale spécialisée dans un registre précis.  Ainsi, depuis plusieurs années, nos progrès techniques sont concrets et nos choix s'orientent de plus en plus vers des chants de DIFFICULTÉS CROISSANTES (canons, dissonances, auteurs aux compositions particulièrement délicates, grands classiques, chants très connus voire "trop" connus par notre public...).

    > Un virage, décisif pour l'harmonie dégagée par le chœur, a été opéré en 2002 lorsque, en observant d'autres chorales, nous  nous sommes imposés tel un challenge de monter sur scène SANS PARTITION, ni même les paroles des chants. Chacun devait alors être sûr de lui et ne pas compter, comme d'habitude, sur le "pilier" de son pupitre. Ne pas avoir le nez dans sa partition dégage le corps, recentre l'attention sur les signaux visuels émis par le chef de chœur et permet de vivre plus intensément les vibrations du groupe. Le rendu final n'en est que plus appréciable.

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
                         
                                     
 

     > Voici les DERNIÈRES FOLIES de La REGALIDO. Il s'agit en premier lieu de l'investissement dans du matériel d'enregistrement qui permettra désormais à Vincent HEUBEL, notre chef de chœur, d'enregistrer des supports de travail et d'apprentissage pour chaque pupitre. Ce matériel permettra également l'enregistrement de concerts dans divers lieux aux acoustiques et aux publics divers. La seconde folie est la création du site Internet regalido.net qui permet de nous faire connaître et d'entrer facilement en relation avec des personnes ou des groupes nouveaux.

 
   
   
   
   
                                     
 

     > La REGALIDO est une expérience humaine unique et très enrichissante. Merci à tous les membres de la chorale, anciens et nouveaux. Merci aux personnes fidèles qui nous suivent et nous soutiennent chaque année.

 
   
   
   
   
   
                 
  > Vincent P., choriste  
 
       
 
 
 
 
       Samedi 18 août 2001 à 21 heures.
                           
   

     > En 2001, La Régalido a décidé d'organiser une rencontre de chorales dans un lieu particulier, les Anciennes Carrières de pierre de Rognes transformées en lieu de spectacles en plein air. Les Carrières de Rognes accueillent entre autres des spectacles dans le cadre du Festival International de piano de La Roque d'Anthéron. La mise en place d'un tel événement nécessite une logistique complexe. Grâce au Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la municipalité de Rognes et le Comité des fêtes, cette manifestation a pu avoir lieu avec succès. Nous en remercions tous les acteurs.

 
     
     
     
     
     
     
     
                           
   

     > Plusieurs chorales ont répondu à l'appel de la Régalido et se sont produites dans ce lieu. Les chorales de Limoux, Vinon-sur-Verdon et Gréoux-les-bains ont donc rejoint La Régalido de Rognes pour une soirée estivale inoubliable dans ce décor majestueux.

 
 
       
       
       
       
       
                 
       
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                                     
                                     
   
 
     
     
     
     
       Samedi 12 juillet 2003 à 21 heures.    
                           
 

     > Nous avions décidé de ne pas organiser chaque année les Choralies mais une année sur deux. En 2003, La Régalido a remis la machine en route, forte du succès des premières Choralies. Trois chorales sont venues nous rejoindre: Les Vallonnés de Marseille, Les Quatre Saisons de Vinon-sur-Verdon et Variance de Saint-Mitre-les-Remparts, soit plus de 150 choristes! Chacune a interprété une dizaine de chants. Deux mélodies en commun étaient prévues. Ce concert a été l'occasion de fêter le trentième anniversaire du comité de jumelage entre Rognes et le village de Malvito en Italie.

   
     
     
     
     
     
     
     
     
                                     
                                     
           

 

           
           
           
               
                                     
 

     > En 2005, La Régalido a participé aux Choralies du Pays d'Aix au Tholonet et dans le village de Jouques.

             
               
               
                                     
   
   
   
   
   
 

     Vendredi 20 juillet 2007 à 21 heures.

 
                                     
 

     > La Régalido a assuré l'Ouverture du Festival "CARRIÈRES EN ROGNES" le vendredi 20 juillet 2007 à 21 heures. Lors de cette NUIT DES CHORALES, La Régalido a invité Les "Gospel Right Spirit Singers" de Nice à une "balade de la chanson française au gospel".